BES • Journée nationale 12/03/2020 : Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), de l’analyse à la prévention
Douze années déjà se sont écoulées depuis le colloque concernant les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) organisé par la Belgian Ergonomics Society (BES). Déjà à cette époque, on mentionnait l’importance grandissante des atteintes physiques des travailleurs lors de tâches répétitives. Les études épidémiologiques au sein de l’Union européenne étaient éloquentes : en 1997, un travailleur sur trois (33%) se plaignait de maux de dos et en 2010, les atteintes concernaient près d’une personne sur deux (44%). La sonnette d’alarme était enclenchée et de nombreuses campagnes de sensibilisation se sont mises en place tant au niveau européen que national.
Des outils d’analyse et des stratégies de prévention ont vu le jour ou ont été affinées. Les conseillers en prévention (médecins, ergonomes, CP sécurité, psychologues…) et les infirmiers ont joué un rôle de premier plan. Les représentants des travailleurs ainsi que les employeurs se sont associés à ces démarches qui ont également été fortement soutenues par les services publics.
Le moment est venu de dresser un bilan et d’élaborer des perspectives d’action pour l’avenir. Cette journée sera également l’occasion pour la BES de présenter la nouvelle campagne de prévention des TMS que l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail va inaugurer en 2020. Des nouvelles méthodes d’analyse seront abordées en détail et des exemples d’interventions menées en entreprise complèteront la première partie de la journée. L’après-midi sera consacrée à des exercices pratiques d’analyse de situations de travail à travers l’utilisation de méthodes diverses (KIM, …) et de matériel vidéo.
Gageons que les échanges entre les différents préventeurs seront nombreux et productifs !
Cette journée est également ouverte aux personnes non membres de la BES. Plus d'info via ce lien et inscriptions via ce lien.