Substances chimiques présentant des dangers : quels risques au travail ? Quelle Prévention ? Perturbateurs endocriniens et agents sensibilisants
http://www.inrs-issa2016.fr/
Colloque organisé par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et le Comité Chimie de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS).
STRUCTURE DU COLLOQUE
Du 1er juin à 14 heures au 3 juin à 13 heures, en sessions plénières uniquement
Les langues officielles du colloque sont le français, l’allemand et l’anglais, avec traduction simultanée dans les 3 langues.
PUBLIC CONCERNÉ
- Préventeurs institutionnels, inspection du travail…
- Préventeurs d’entreprise responsables santé et sécurité, ingénieurs sécurité…
- Médecins du travail, toxicologues, hygiénistes du travail…
Cliquer ici pour télécharger le programme provisoire
Version imprimable
OBJECTIFS DU COLLOQUE
Les perturbateurs endocriniens et les sensibilisants sont deux classes de substances présentant des dangers particuliers. Les perturbateurs endocriniens sont inscrits sur la liste des « substances chimiques extrêmement préoccupantes » (Substances of Very High Concern, SVHC) par le règlement REACH. L’effet des substances sensibilisantes sur les travailleurs exposés est bien connu en raison du nombre croissant de manifestations allergiques et constitue un champ important d’investigation et de prévention. Les travailleurs tout comme la population générale peuvent être exposés à ces deux groupes de substances, qui sont largement utilisées dans l’industrie comme additifs, intermédiaires de synthèse… Parmi les plus connues, on peut citer les phtalates employés comme plastifiant, les bisphénols (A et S) utilisés pour la production de résines époxydiques, l’anhydride hexahydrométhylphtalique (MHHPA) intervenant dans la production des résines alkydes et polyester…Les expositions professionnelles peuvent intervenir aussi bien lors de la production de ces substances que lors de leur utilisation sous forme brute ou incluse dans un mélange. Ce colloque permettra de faire le point sur les effets de ces substances, les postes de travail concernés, les risques encourus et les solutions de prévention à recommander.
Informations et inscriptions : www.inrs-issa2016@inrs.fr (Inscriptions à tarif préférentiel jusqu’au 15 avril)
contact : issa2016@inrs.fr