Journée d'étude: Perturbateurs endocriniens: les conséquences de l'exposition pour les travailleurs et leurs enfants

Date: 
jeu, 05/05/2022 - 06:30 to 11:00
Où: 
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement avenue Galilée 5/2 1210 Bruxelles

Au cours de cette journée d’étude, des experts médicaux donneront des précisions sur les effets possibles des perturbateurs endocriniens sur la santé, tant des travailleurs que de leurs enfants. 

De grands groupes de travailleurs sont quotidiennement exposés à divers produits qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. Souvent, les effets nocifs de ces substances peuvent être estimés et inclus dans l'analyse des risques dans le contexte du travail, dans le but de protéger les travailleurs contre ces substances. Cependant, c'est moins souvent le cas pour certaines substances chimiques, comme les perturbateurs endocriniens, dont les propriétés et les effets ne sont pas toujours bien connus pour évaluer correctement les risques dans le contexte du travail. Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques qui interfèrent avec le fonctionnement normal de notre système hormonal et qui peuvent provoquer diverses affections médicales graves. Au cours de cette journée d’étude, nous discuterons spécifiquement des conséquences possibles de l'exposition à ces substances nocives sur la santé des travailleurs et de leurs enfants.

Au cours de cette journée d’étude, des experts médicaux donneront des précisions sur les effets possibles des perturbateurs endocriniens sur la santé, tant des travailleurs que de leurs enfants. En outre, nous aborderons certaines caractéristiques toxicologiques des perturbateurs endocriniens et la manière dont cela peut affecter l'estimation de l'exposition sur le lieu de travail. Nous passerons brièvement en revue la législation pertinente sur le bien-être au travail et proposerons un guide pratique pouvant être utilisé pour informer les travailleurs et divers autres acteurs sur l'exposition aux perturbateurs endocriniens dans un contexte professionnel.  

Des exemples concrets de différents secteurs ayant une expérience de la gestion des perturbateurs endocriniens seront examinés en détail. Nous chercherons des moyens d'améliorer la sécurité des travailleurs en contact avec les perturbateurs endocriniens.  L'objectif est que ces expériences servent d'inspiration à d'autres secteurs.

Une traduction simultanée en néerlandais et en français sera assurée.

Programme  

8.30 Accueil

Présidente : Dr Valentine Delsaux, médecin inspecteur, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

9.00 Introduction par la Ministre Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste (NL)

9.15 Le danger des perturbateurs endocriniens pour la santé des travailleurs - Dr Jean Pauluis, médecin généraliste et responsable de l'unité environnement de la Société Scientifique de Médecine Générale (FR)             

9.35 Caractéristiques des perturbateurs endocriniens et implications pour la prise de décision réglementaire - Prof. Dr Laura Vandenberg, Associate Dean of Undergraduate Academic Affairs and Professor at the University of Massachusetts Amherst (VS, ENG)

10.15 Pause

10.35 L'impact des perturbateurs endocriniens sur la santé et le développement de l'enfant - Dr Anne-Simon Parent, Université de Liège (FR)

10.55 Les perturbateurs endocriniens : un risque professionnel à reconnaître - Dr Tony Musu, ETUI (FR) 

11.15 Présentation du Guideline www.beswic.be« Les perturbateurs endocriniens et leur impact sur la santé des travailleurs » - Gunter Kathagen, SPF Emploi (NL)

11.25 Pause

11.40 Etude de cas 1: Prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens à la maternité de l'hôpital Ambroise Paré de Mons - Dr Jean-François Simon, gynécologue (FR)

11.55 Etude de cas 2: Utilisation de mousses anti-incendie fluorées - Kris De Bruyn, Conseiller en prévention sécurité au travail, Pompiers d'Anvers (NL)

12.10 Etude de cas 3: Travailler avec des produits de nettoyage dans le secteur des titres-services - Béatrice Bolland (FR) et Kris Vanautgaerden (NL), CSC Alimentation et Services, et Christel Masset, formatrice (FR)

12.25 Etude de cas 4: La connaissance des produits dangereux : l'exemple du secteur de la coiffure - Maxime Coopmans et Philippe Vigneron, Centrale Générale, FGTB (FR)

12.40 Clôture par le Ministre Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail (FR)

12.50   Fin de la journée d’étude